samedi

«Le Sénat ne fera aucun cadeau au pouvoir » déclare le sénateur Youri Latortue

CaraibesFM.com
Posté: 2008 Aout 30 - 22:14

• «Le sénat ne faillira pas à sa mission constitutionnelle », a déclaré ce samedi matin à Ranmase sur Caraïbes F.M le sénateur Youri Latortue qui réagissait à la décision du pouvoir d’ins-taller un gouvernement sans l’aval du parlement pour la déclaration de politique générale.

Le parlementaire qui est très remonté contre le pouvoir pour cette décision qui a violé, selon lui, la constitution de la République est formel sur ses exigences : René Préval doit faire le retrait de cet arrêté avant la séance pour la ratification de la politique générale de Mme Michèle Duvivier Pierre Louis devant la chambre haute. Me Samuel Madistin qui participait également à l’émission a dénoncé aussi la dérive démocratique du chef de l’Etat qui a choisi de passer outre les principes établis pour mettre son équipe gouvernementale en place. Me René Julien juge qu’il est une habitude chez le chef de l’Etat de chercher à contourner la loi et la constitution pour mettre ses plans machiavéliques à exécution.

«C’est évident que René Préval a voulu éviter le sénat en procédant de la sorte », a dit le président de l’Amicale des Juristes. Youri Latortue a par ailleurs déploré l’attitude des députés qui ont tout carrément ignoré la correspondance que le groupe des 9 au sénat les avait transmise pour demander que soit reportée la séance du jour en attendant que l’arrêté en question soit rapporté. « Le vote massif des députés en faveur de la déclaration de politique générale de Mme Pierre Louis est le signe d’un malaise profond dans nos institutions », a indiqué Me Julien qui s’est questionné sur l’absence de débat dans la chambre basse. « Même quand les députés savaient à l’avance dans quel sens ils allaient voter, ils auraient du avoir la décence de gratifier le public d’un meilleur niveau de discussions que celui auquel on a assisté », a encore précisé Me René Julien.

L’intervention de Joseph Guyler C. Delva à l’émission où il était venu défendre le point de vue du pouvoir sur l’installation du gouvernement sans l’aval du parlement pour la déclaration de politique générale a suscité la colère des autres invités qui ont traité le journaliste de porte-parole non officiel du président René Préval. Youri Latortue et Samuel Madistin étaient particulièrement amers contre M. Delva accusé de profane qui intervient sur des sujets qui dépassent sa compétence professionnelle. Il s’en est suivi des échanges verbaux peu cordiaux entre les invités et Youri Latortue, en conclusion, a redit que le grand corps ne va rentrer dans aucune compromission qui serait de nature à transgresser les principes pour faire plaisir à un chef qui ne se respecte pas lui-même. Par Jean Monard Metellus

Aucun commentaire: