samedi

Haïti / futur gouvernement : un vote de confiance à la Chambre Basse, un sort incertain au Sénat

samedi 30 août 2008

P-au-P., 30 août 08 [AlterPresse] --- La Chambre des députés a approuvé, dans la soirée du 29 août 2008, la déclaration de politique générale de la Première ministre ratifiée, à l’issue d’une séance qui a duré environ neuf heures.

Sur 79 députés présents au moment de la délibération, 70 ont voté en faveur de l’énoncé de Michèle Duvivier Pierre-Louis, un seul a voté contre et 8 se sont abstenus.

Le plan de gouvernement, présenté par Michèle Duvivier Pierre-Louis, s’articule autour des principes de solidarité et de mobilisation nationales, l’inclusion de tous les Haïtiens, la responsabilité et la cohésion gouvernementale.

Aucune date n’est encore fixée pour la présentation de l’énoncé de la politique générale de la Première ministre ratifiée au Sénat de la République.

Cette dernière étape, restant à franchir avant l’installation officielle de son gouvernement, est redoutable et incertaine.

Si à la Chambre des députés, Michèle Duvivier Pierre-Louis pouvait s’assurer de l’appui d’un bloc majoritaire, la Coordination des parlementaires progressiste (CPP), les données ne sont pas les mêmes à la Chambre Haute.

Sur un effectif de 18 sénateurs, la Première Ministre ratifiée se devra d’y récolter 16 voltes favorables. Autrement dit, elle devra recevoir un vote quasi-unanime, le président du Bureau n’ayant pas le doit de voter.

Aucun commentaire: