dimanche

Haïti-politique:l’ONU et les USA applaudissent le vote de la chambre des députés

HPN
Posté le 31 août 2008


L'ambassade des Etats-Unis d'Amérique accueille chaleureusement le vote par la chambre des députés de la déclaration de politique générale du Premier ministre, Michèle Pierre-Louis.

Cet acte représente une étape importante dans le processus longuement différé de l’installation d’un nouveau gouvernement, estime l’ambassade.

Elle rappelle que l'impact de l'ouragan Gustav sur Haïti souligne clairement les besoins urgents pour un gouvernement fonctionnel en place, capable de répondre aux besoins pressants du peuple haïtien, aussi bien aux défis à long terme auxquels fait face le pays.

Sans les citer nommément, l’ambassade des USA souhaite que les sénateurs adoptent également le programme de Mme Pierre-Louis. « L'ambassade fait appel à tous ceux qui sont engagés dans le processus de ratification pour accomplir leurs responsabilités constitutionnelles, à travers une action rapide sur la déclaration de politique générale du Premier ministre ».

« Pour notre part, l'Ambassade des Etats-Unis s’engage à travailler étroitement et de manière coopérative avec le nouveau gouvernement une fois qu'il serait installé », conclut le communiqué de l’ambassade des USA.

De son côté, la Minustah a salué le voté des députés et a formulé l’espoir que la déclaration sera également approuvée par le Sénat.

« Le pays a aujourd’hui la possibilité de sortir de la crise politique et institutionnelle dont il souffre depuis plus de 4 mois et demi. Il importe en effet de permettre au Gouvernement de se mettre au travail et de répondre aux besoins pressants de la population haïtienne, notamment après les pertes en vies humaines et les dégâts matériels importants causés par le cyclone Gustav » lit-on dans la note de la Minustah.

Selon la mission de l’ONU, « le moment est venu pour l’ensemble des acteurs politiques d’assumer leurs responsabilités dans l’intérêt supérieur du pays et du peuple haïtien, qui attend des solutions aux problèmes sérieux auxquels il est confronté, en particulier ceux liés à la rentrée scolaire et à la cherté de la vie ».

Aucun commentaire: