samedi

9 sénateurs réclament le retrait de l’Arrêté de nomination du Cabinet Pierre Louis/Préval

Ils dénoncent la violation de la procédure tracée par la Constitution

vendredi 29 août 2008,

Radio Kiskeya


Neuf (9) Sénateurs sur les 18 restants au Sénat haïtien ont adressé jeudi une lettre ouverte au Chef de l’Etat, René Préval, pour lui demander de procéder au retrait de l’Arrêté présidentiel de nomination des membres du Gouvernement appelé à succéder à celui de Jacques Edouard Alexis, renversé le 12 avril dernier,.

L’arrêté en question est contresigné par le Premier ministre ratifié, Michèle Duvivier Pierre Louis. Un acte que de nombreux parlementaires assimilent à un grave accroc à la procédure devant aboutir à l’entrée en fonction effective d’un Premier ministre. A leur avis, la déclaration de politique générale de Mme Pierre Louis doit d’abord bénéficier du vote favorable des deux Chambres du Parlement avant qu’elle puisse assumer ses fonctions et signer des documents officiels.

Dans la lettre adressée au Président de la République, les 9 sénateurs indiquent que « les derniers événements qui se sont produits ont profondément ébranlé les fondements de la démocratie haïtienne et suscité de nombreuses inquiétudes à travers le pays sur la perspective d’une crise majeure que toutes les institutions de l’Etat ont le devoir d’éviter à tout prix ».

Les signataires de la lettre disent croire « impérieux et vital » que le Chef de l’Etat procède au retrait de l’Arrêté nommant les membres du nouveau Cabinet ministériel et qu’il revienne « à la procédure tracée par la Constitution de 1987 ».

Les Sénateurs signataires de la lettre sont issus de plusieurs partis politiques : Youri Latortue (Artibonite, LAA), Evallière Beauplan (Nord-Ouest, PONT), Judnel Jean (Nord-Est, Fusion), Eddy Bastien (Nord, Alliance), Fritz Carlos Lebon (Sud, Union), Rudy Hériveaux (Ouest, Lavalas), Edmonde Supplice Beauzile (Centre, Fusion), Andris Riché (Grande-Anse, OPL), Jean Joseph Pierre Louis (Nippes, OPL).

Aucun commentaire: