samedi

Haïti – futur gouvernement : La Minustah souhaite un vote favorable au Sénat

samedi 30 août 2008

P-au-P, 30 août 08 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (Minustah) forme le voeu d’un vote favorable, au Sénat de la république, de la déclaration de politique générale de la Première ministre ratifiée, approuvée par 70 voix sur 79 à la Chambre des députés dans la soirée du 29 août 2008.

« Le pays a aujourd’hui la possibilité de sortir de la crise politique et institutionnelle dont il souffre depuis plus de 4 mois et demi. Il importe, en effet, de permettre au Gouvernement de se mettre au travail et de répondre aux besoins pressants de la population haïtienne, notamment après les pertes en vies humaines et les dégâts matériels importants causés par le cyclone Gustav », suggère la force onusienne dans un communiqué acheminé le 30 août à l’agence en ligne AlterPresse.

Dans ce communiqué, évoquant les conditions difficiles dans lesquelles se trouve Haïti, la Minustah et l’ensemble du système des Nations Unies se déclarent prêts à accompagner un processus d’engagement de tous « dans la voie de la solidarité et d’un dialogue constructif, afin d’assurer le bon fonctionnement de l’Etat et la relance de l’économie ».

La Minustah invite l’ensemble des acteurs politiques à assumer leurs responsabilités « dans l’intérêt supérieur du pays et du peuple haitien, qui attend des solutions aux problèmes sérieux auxquels il est confronté, en particulier ceux liés à la rentrée scolaire et à la cherté de la vie ».

L’étape du Sénat de la république reste redoutable et incertaine pour Michèle Duvivier Pierre-Louis et le président René Garcia Préval, qui doivent donner une réponse à la demande de 9 sénateurs de différents partis politiques pour un retrait de l’arrêté de nomination des futurs membres du gouvernement, effectué avant la sanction des deux branches du Parlement sur le programme de gouvernement.

Pierre-Louis devra récolter 16 votes favorables sur un effectif de 18 sénateurs (le président du bureau du Sénat ne votant pas) pour diriger officiellement le nouveau gouvernement, devant succéder à l’équipe du Premier ministre démissionnaire Jacques Edouard Alexis, censuré le 12 avril 2008 par la Chambre haute.

Aucun commentaire: